Le 15 novembre 2013, le GIP DSU a organisé son 1er forum de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale.
Le GIP-DSU de l’Agglomération Bayonnaise porte depuis quelques mois une mission destinée à promouvoir des actions dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale sur les Hauts de Bayonne, en lien avec les actions déjà initiées dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et du Projet de Rénovation Urbaine.
Nous avons profité de la dynamique du mois de novembre au cours duquel, depuis plusieurs années, s’organisent, partout en France, de nombreuses manifestations destinées à faire découvrir au grand public une autre façon de concevoir l’économie.
La Politique de la Ville résonne pleinement avec les préoccupations des acteurs de l’ESS qui partent du principe que l’économie, ancrée dans son territoire, favorise la solidarité et l’accès de tous aux services d’intérêt général. Cette articulation se concrétise ainsi sur la thématique « Emploi, insertion et développement économique » qui est l’un des cinq axes prioritaires de la Politique de la Ville.
Politique de la Ville et Économie Sociale et Solidaire relèvent donc de la même intention qui est de placer les humains au centre de leurs interventions.