La mission ESS (Economie Sociale et Solidaire) et innovation sociale

Le GIP DSU de Bayonne et du Pays Basque est chargé d’animer la mission ESS (Economie Sociale et Solidaire) et innovation sociale pour associer les habitants et les acteurs au développement économique des quartiers.

Rechercher sur le site

La mission ESS, depuis quand ?

 

Depuis 2013, la politique de la ville s’inscrit sur le registre de l’emploi et de l’activité économique, sur le développement de projets d’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et sur l’innovation sociale.

L’action de l’ESS et de l’innovation sociale cherche à positionner les QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) comme site d’expérimentation d’une politique ESS à l’échelle de l’agglomération.

La mission ESS au sein des QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) de Bayonne a porté une démarche participative « Cultivons la solidarité » dans le cadre du contrat de ville en 2015 avec les acteurs associatifs et les habitants des quartiers prioritaires. Elle a permis d’essaimer plusieurs projets en quartiers prioritaires : des jardins partagés, une ferme urbaine, une école web, une épicerie participative et collaborative, un restaurant associatif, etc.

L’ESS et l’innovation sociale, pour quoi ?

 

L’objectif est de permettre aux habitants et aux territoires d’être parties intégrantes des dynamiques de développement économique, dans une stratégie emploi partenariale pour les habitants des QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville).

L’ESS et l’innovation sociale, c’est quoi ?

La mission de l’ESS et de l’innovation sociale permet de :

 

  • Mobiliser les acteurs publics, économiques, sociaux et les habitants autour d’un projet partagé pour l’emploi et le développement économique et social du quartier.
  • Entraîner des dynamiques collectives autour de l’ESS et de l’innovation sociale pour favoriser un processus endogène de développement local sur les QPV de Bayonne.
  • Développer et encourager des filières potentiellement ouvertes sur l’ESS en termes d’emploi et d’insertion et les valoriser.
  • Rechercher des modèles économiques permettant aux structures de viser une indépendance financière.
  • Formaliser les besoins, les ressources et les potentiels identifiés sur les quartiers en matière d’insertion, d’emploi et de développement économique sue le registre de l’ESS.

L’ESS et l’innovation sociale, c’est qui ?

Une chargée du développement de la mission ESS, inscrite dans le cadre du contrat de ville.

La mission est financée par :

  • Communauté d’agglomération Pays Basque
  • État
  • Département des Pyrénées-Atlantiques

La mission de l’ESS et de l’innovation sociale va se poursuivre pour préparer l’arrivée du pôle ESS sur la place des Gascons.

Logo de la communauté d’agglomération du Pays Basque
Logo Secrétariat d'Etat Chargé de la Ville
Logo du département des Pyrénées-Atlantiques