La Cité éducative de Bayonne pour la réussite des enfants
La Ville de Bayonne, l’État et l’Éducation Nationale s’engagent, grâce au dispositif partenarial de la Cité Éducative, sur l’accompagnement des enfants vers la réussite, de 0 à 25 ans, de l’école à l’insertion professionnelle.
Le GIP DSU de Bayonne et du Pays basque est chargé d’animer la Cité éducative de Bayonne.
Rechercher sur le site
La Cité éducative, c’est quoi ?
La « cité éducative » permet de mobiliser tous les acteurs éducatifs et sociaux des territoires en quartiers prioritaires pour lutter encore plus résolument contre la ségrégation sociale et urbaine des enfants et des jeunes qui habitent ces quartiers, mais aussi pour améliorer l’attractivité de ces acteurs auprès des jeunes et de leurs parents.
La Cité éducative constitue ainsi une « alliance éducative » visant l’accompagnement des enfants vers la réussite, depuis le plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
La Cité éducative, pour qui ?
La Cité éducative à Bayonne vise les 0-25 ans et leurs familles habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé et Maubec-Citadelle.
La Cité éducative, pour quoi ?
Les enjeux sont de renforcer la persévérance scolaire, les aspirations individuelles et les perspectives ouvertes, afin de réduire significativement les écarts de réussite avec les jeunes des autres quartiers de la ville et de l’agglomération. Le but est aussi de faciliter l’exercice convergeant des responsabilités éducatives des familles, des enseignants, des personnels concernés, des collectivités locales, des intervenants sociaux et plus largement de tous les adultes concernés.
Il s’agit donc d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, en lien avec leurs familles avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Les grands objectifs des Cités éducatives
- Conforter le rôle de l’école : parce que l’école est au centre des apprentissages pour tous les élèves, il s’agit de permettre aux équipes éducatives d’expérimenter pédagogiquement pour une réussite collective.
- Promouvoir la continuité éducative : organiser un réseau d’acteurs éducatifs divers autour de l’école, afin de renforcer la co-éducation entre les familles, les institutions scolaires, les associations et l’ensemble des adultes qui participent de l’éducation des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.
- Ouvrir le champ des possibles : aider les enfants et les jeunes à lutter contre les déterminismes sociaux, trouver les clés de l’émancipation et multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
Les thèmes fédérateurs de la Cité éducative de Bayonne
- La petite enfance
- Le soutien des savoirs fondamentaux par l’innovation pédagogique
- La mobilisation des jeunes sur l’orientation et la professionnalisation entre 16 et 25 ans
- La langue française
- La transition écologique
- Le sport santé égalité fille-garçon
- Faire culture commune
Les ressources en ligne
- Une carte interactive : cette carte de la Cité éducative de Bayonne permet aux acteurs et actrices des quartiers de mieux visualiser l’ensemble des partenaires et dispositifs à l’œuvre sur le territoire et ainsi de pouvoir mieux accompagner les habitant.e.s.
- Un Padlet ou mallette, comme une médiathèque en ligne : des ressources-textes, vidéos, sites internet, podcasts, etc., pour les pratiques éducatives dans les quartiers.
- Un Digipad pour les partenaires dans lequel vous trouverez le plan d’action thématisé, le suivi des groupes de travail, et l’agenda en ligne de la Cité éducative.
- Une page Facebook (@Cité éducative de Bayonne).
- Un compte Instagram (@citeeducativedebayonne).
La Cité éducative, c’est qui ?
La Cité éducative de Bayonne, labellisée depuis février 2022, est pilotée par une « troïka » composée de :
- L’État
- La Ville de Bayonne
- L’Éducation nationale
Le GIP DSU de Bayonne et du Pays basque assure l’animation de la Cité éducative dans le cadre de sa mission liée à la mise en œuvre du Contrat de ville, par le biais d’une cheffe de projet dédiée. Il s’agit de coordonner le plan d’action, développer de nouveaux projets partenariaux pour les 0-25 ans, mobiliser les outils du pilotage et conduire l’évaluation du dispositif.
La Cité éducative est financée par :
- L’État