Le plateau Saint- Étienne à Bayonne dispose encore aujourd’hui d’un patrimoine naturel important et de nombreux espaces verts cultivés ou aménagés de façon paysagé.
Ce territoire urbain possède des terres maraîchères cultivées par quelques exploitants agricoles qui y pratiquent une agriculture raisonnée et dont certains sont fournisseurs des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne)
Comment utiliser au mieux ce potentiel pour en faire un vecteur de développement endogène et comment optimiser les circuits courts et autres réseaux coopératifs de proximité ?
C’est à ces questions que le GIP DSU va tenter de répondre, en lien étroit avec les associations et institutions intervenant sur le quartier, et surtout avec les habitants qui seront appelés à donner leur avis, leurs idées et seront invités à être contributeurs des futurs projets.
Pour mener à bien cette démarche participative, le GIP DSU a fait appel à la SCOP Lan Berri qui connaît parfaitement les réseaux à mobiliser pour tendre vers plus d’efficacité.
Dans quelques jours nous communiquerons le planning des réunions qui auront lieu de juin à septembre et porteront sur les thématiques suivantes :
- Projets liés à l’agriculture urbaine (3 réunions)
- Projets coopératifs liés à l’approvisionnement agro-alimentaire (3 réunions)
- Projets coopératifs non liés à de l’approvisionnement agro-alimentaire (3 réunions)
Ces temps de rencontre seront organisés de la façon suivante :
- Émettre dans un premier temps des idées
- Structurer des propositions qui seront sélectionnées par priorité d’intérêt et/ou de faisabilité
- Approfondir les pistes de travail retenues
A suivre……