Street Art avec les élèves du Réseau de Réussite Scolaire

23 juin 2014


P1080659Laisser un trace, sa marque, est inhérent de l’homme. Il convient de remarquer que l’espace urbain laisse peu de possibilité   à cette activité si nécessaire à l’humain… Quelle place pour les enfants dans cet espace urbain ? Quelle place peuvent-ils prendre et quel rôle peuvent-ils jouer dans l’aménagement de leur cadre de vie ?

Ce projet mené par les élèves des CM1 de l’école Malégarie et de la Citadelle a souhaité rendre concrète la participation des élèves des écoles du quartier des Hauts de Bayonne pour des « modifications temporaires » de leur environnement.

Cela a été une manière de développer des espaces de participation citoyenne: choisir, débattre des lieux, des contenus, des modes d’installations….etc…

Grâce à une pratique artistique, dans un mode contemporain, les élèves ont été invités à:

  • regarder leur quartier, leur ville, avec un œil aiguisé
  • investir des parties de l’espace public avec leurs réalisations
  • donner à voir au public ce qui est réalisé dans l’école
  • fréquenter un lieu de culture du quartier : la galerie d’art  « Spacejunk » située rue Sainte Catherine à Saint Esprit.

 Ce projet a eu aussi pour ambition de valoriser leur quartier auprès des jeunes habitants (les élèves et leurs parents) par un regard pointu sur leur cadre de vie et de résidence, ceci  à travers le prisme du street-art,  et de les accompagner pour une lecture de la ville de Bayonne leur donnant un sentiment d’appartenance à la jeunesse de cette ville.

Il a été un outil pour valoriser les réalisations des élèves auprès du public et a permis  d’associer des parents dans une déambulation qui leur a été proposée: visite de SPACEJUNK, visite de la ville sous l’angle du street art, rencontre avec un artiste, Delwood qui leur a ouvert son atelier et qui les a accompagné dans leurs propres démarches, élargissement à d’autres pratiques d’arts de rue (installation, performances….)

Le projet s’est terminé par une grande fête sur la Place des Gascons avec les parents et le public le 6 juin dernier. 

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