Cette année, pour marquer le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, Monsieur le Sous-Préfet de Bayonne avait choisi de mettre à l’honneur l’engagement citoyen des jeunes femmes réalisant leur service civique.
Il a pu ainsi échangé , dans les locaux de la Maison de la Ville sur Sainte Croix, avec un groupe d’une quinzaine de volontaires qui étaient en formation citoyenne, pour l’après-midi, sur le Jardin partagé de Breuer mis en oeuvre par l’Association GRAINES DE LIBERTÉ.
Les volontaires venaient d’Unis-Cité, mais également du Lycée de LARGENTE à Bayonne, de Surfrider Foundation, de la MECS St Vincent de Paul de Biarritz, du Secours Catholique et de l’association ADIE.
Pour rappel, « le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.
« Les missions d’intérêt général susceptibles d’être accomplies dans le cadre d’un service civique revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile ou de prévention, de promotion de la francophonie et de la langue française ou à la prise de conscience de la citoyenneté française et européenne. »
Pour plus d’information, il est possible de contacter la DDCS qui pilote l’ensemble de la démarche qui est financée par l’Etat.
DDCS 64 – Pôle Jeunesse et Sports
Antenne de Bayonne
Sous Préfecture de Bayonne
05 40 17 28 38