Le GIP DSU met en ligne un appel à projet concernant les FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS
Les fonds de participation des habitants existent depuis plus de 10 ans au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ils perdurent dans le Contrat de Ville 2015/2020 sous la même forme. Les petits projets concernés nécessitent un mode de financement souple et rapide auquel répond le FPH.
Ces fonds sont destinés à financer des petits projets issus d’un groupe d’habitants ou d’une association de façon à favoriser les prises d’initiatives, promouvoir les capacités individuelles et collectives à s’organiser, monter des projets, renforcer les échanges entre associations et entre habitants des quartiers prioritaires, à améliorer leur propre qualité de vie.
Ils sont un tremplin, un levier vers une participation citoyenne. Les initiatives soutenues peuvent être des actions portées par un groupe d’habitants ayant un effet levier pour améliorer leur propre qualité de vie, des fêtes de quartier, des sorties familiales, des manifestations culturelles ou sportives, des formations de bénévoles et d’habitants, un forum de la vie associative, des actions de gestion urbaine de proximité, etc.