Où en est le projet de pôle ESS à Bayonne ?

17 janvier 2022

En ce début d’année 2022, c’est le moment de faire le point sur le projet de pôle ESS (Economie Sociale et Solidaire) porté par le GIP DSU de Bayonne et du Pays Basque. En quoi consiste ce projet qui sera construit place des Gascons à Bayonne ? Quelles structures seront accueillies dans ce futur lieu de l’innovation sociale ? Quand ouvrira-t-il ses portes ?

Qu’est-ce que le pôle ESS de Bayonne ?

La mission ESS (Economie Sociale et Solidaire) du GIP DSU va se poursuivre en 2022 avec l’accompagnement des acteurs du projet du pôle ESS qui va se construire place des Gascons à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Ce pôle s’inscrit dans la droite ligne de la démarche participative « Cultivons la solidarité » mise en place dans le cadre du contrat de ville en 2015 avec les acteurs associatifs et les habitants des quartiers prioritaires. Cette démarche a permis d’essaimer plusieurs projets : des jardins partagés, une ferme urbaine, une école web, une épicerie participative et collaborative, un restaurant associatif, etc.

Quel est l’objectif de ce pôle ESS ?

Ce lieu, imaginé et construit in itinere par les acteurs et les habitants du territoire, est le résultat d’une mobilisation très forte des acteurs et actrices de l’ESS (Economie sociale et solidaire), des habitants des QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville) et de l’agglomération dans sa compétence politique de la ville.

C’est cette dynamique collective qui a permis d’envisager la création d’un lieu d’ancrage en commun, pour que les initiatives locales trouvent un lieu pour se fédérer, pour que l’ESS soit davantage visible, pour mutualiser les moyens et pour favoriser les coopérations tout en s’assurant de la participation des habitants.

A qui est destiné ce pôle ESS ?

Voulu comme étant à la fois un espace de service et un espace d’expérimentations en permanente évolution, un laboratoire d’innovations sociales, le pôle ESS devra constituer un point de rencontre entre ceux qui travaillent et consomment autrement avec, en fil rouge, l’ambition de lien social propre à la politique de la ville.

Le bâtiment regroupera à compter de 2024 : 

Le supermarché coopératif Otsokop

Otsokop est un supermarché coopératif et participatif. Installé à l’étroit depuis 2018 dans le quartier Maubec-Citadelle, il bénéficiera de 800 m². Il est porté par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Otsokop. www.otsokop.org

L’école du Web de CSW

Une école du Web, portée par l’association CSW (Collectif Social Web), est installée provisoirement dans des mètres carrés sociaux esplanade Jouandin. Elle aura 200 m² dans le pôle ESS. Cette association vient d’être choisie dans le cadre du plan de soutien aux associations dans la lutte contre la pauvreté, axe insertion numérique. blog.collectif-social-web.fr/

Une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle sera partagée en projet autour des habitants-es des quartiers sur 250 m². Son objectif sera d’accompagner les porteurs de projet restauration qui représentent des créateurs d’entreprise sur les quartiers.

La médiathèque municipale

La médiathèque municipale du quartier, qui doit être démolie dans le cadre d’un vaste chantier de réaménagement, déménagera dans le pôle, selon la préconisation de l’EPARECA (Établissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) pour restructurer l’entrée de la place.

Un tiers-lieu sur l’entrepreneuriat et l’emploi

Ce tiers-lieu, avec comme chef de file le dispositif CitésLab, sera entouré d’autres dispositifs pour l’accompagnement et le développement de l’entrepreneuriat, porté par le GIP DSU. Il y sera aussi installé sur 150 m².

En savoir plus sur la mission ESS et l’innovation sociale.

5/5 - (3 votes)

Partager cet article

Rechercher sur le site

Derniers articles
ACHAT DE PRESTATIONS PLIE 2022-B1
ACHAT DE PRESTATIONS PLIE 2022-B1

Faciliter l'accès des participants du PLIE au monde de l'entreprise dans le Pays Basque Intérieur Vous êtes en capacité d'organiser des évènements...

Catégories

Les missions

PLIE et relation entreprise

Clause d’insertion sociale