L’interculturalité dans les quartiers prioritaires de Bayonne

28 septembre 2022

Afin d’avoir une idée plus précise de la façon dont les habitants vivent dans les quartiers et dialoguent dans toute leur diversité, une grande enquête est menée entre septembre et novembre 2022. Si vous vivez ou travaillez dans ces quartiers : vous êtes invité à participer, nous avons besoin de vous.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à ce diagnostic sur l’interculturalité, vous pouvez :

  • Répondre à l’enquête téléphonique qui sera réalisée auprès des habitants : plus de 500 habitants des quartiers prioritaires seront contactés fin septembre par téléphone pour leur donner la parole sur des questions liées à la diversité et au vivre ensemble.
  • Remplir l’enquête en ligne destinée aux acteurs intervenant sur les quartiers prioritaires : les professionnels et les bénévoles sont destinataires à la mi-septembre par mail d’une enquête à laquelle ils peuvent directement répondre en ligne. Vous trouverez également ici le lien du questionnaire si vous souhaitez participer.
  • Participer aux entretiens complémentaires : les acteurs des quartiers qui le souhaitent peuvent laisser leurs coordonnées ici pour s’exprimer de façon plus approfondie lors d’un entretien individuel entre septembre et octobre.

Si vous souhaitez plus largement partager votre opinion, contribuer à la réflexion ou simplement écouter les échanges, vous pouvez également participer aux différentes rencontres proposées :

Le 20 octobre 2022 :

A la salle Paul Bru (4 chemin de Hargous, à Bayonne)

  • Ateliers collectifs (de 9h30 à 12h)
  • Forum ouvert (de 14h à 16h30)

Le 17 novembre 2022 :

Dans les locaux du Centre culturel espagnol (1 petite rue Esté, à Bayonne) :

  • Marche exploratoire (de 14h à 16h30) sur le quartier prioritaire « Maubec-Citadelle ». Départ du Centre culturel espagnol. Participation sur inscription ici ou au 05.59.50.21.40. Les inscriptions des habitants seront prioritaires. Places limitées.
  • Forum citoyen (de 17h à 19h30). Entrée libre.

– Le 18 novembre 2022 :

Dans les locaux du 3bis (3bis Esplanade Jouandin, à Bayonne)

  • Marche exploratoire (de 14h à 16h30) sur le quartier prioritaire « Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé ». Départ du 3bis. Participation sur inscription ici ou au 05.59.50.21.40. Les inscriptions des habitants seront prioritaires. Places limitées.
  • Forum citoyen (de 17h à 19h30). Entrée libre.

Qui peut participer ?

Toute personne habitant, travaillant ou ayant une vie familiale ou associative dans les quartiers prioritaires (QPV) de Bayonne « Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé » (Hauts-de-Sainte-Croix, Mounédé, Résidence Breuer, Place des Gascons) et « Maubec-Citadelle » (La Citadelle, Le Bedat, Maubec, Rue Sainte Catherine, Place de la République).

Pourquoi ce diagnostic ?

Pour mieux connaitre les pratiques, les habitudes et les interactions existantes entre les habitants des quartiers prioritaires, dans la diversité des cultures.

Votre participation est essentielle !

Grâce à la coopération d’un maximum des personnes, ce diagnostic sera plus riche et complet.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Contactez le GIP DSU : contact@gipdsu-bayonnepaysbasque.fr / 05.59.50.21.40

Trouvez ici le flyer de communication

Trouvez ici le calendrier du diagnostic 

Travail en partenariat entre le GIP DSU de Bayonne et du Pays basque et la Coopérative Cisame.

Crédits illustration : www.cathycombarnous.fr

Votez pour cet article

Partager cet article

Rechercher sur le site

Derniers articles
Nouveaux signataires du PaQte
Nouveaux signataires du PaQte

15 nouveaux employeurs du Pays basque rejoignent le PaQte sur les quartiers prioritaires à Bayonne.

Achat de prestations PLIE 2023.A
Achat de prestations PLIE 2023.A

Cet achat de prestations est destiné à la mise en place d’actions en faveur des participants pour constituer des étapes dans leur parcours de retour à l’emploi durable. Vos réponses avant le 23 novembre 2022 – 17h.

Catégories

Les missions

PLIE et relation entreprise

Clause d’insertion sociale