Permanence du Défenseur des droits au GIP DSU

12 décembre 2023

Le GIP DSU de Bayonne et du Pays basque accueille une permanence du Défenseur des droits le 3ème vendredi de chaque mois à compter du vendredi 15 décembre 2023.

Cette permanence sera assurée par Mme Ghislaine SAUVAGE, Déléguée territoriale de la Défenseure des droits. Si vous souhaitez la rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous par mail au : ghislaine.sauvage@defenseurdesdroits.fr

Dans un contexte où l’accès au droit est trop souvent rendu difficile, cette permanence vise à offrir des solutions aux personnes qui ne parviennent pas à faire respecter leurs droits.

Toute personne ayant des difficultés avec une administration ou un service public, mais aussi toute personne victime ou témoin de discrimination, d’atteinte aux droits de l’enfant, ou souhaitant signaler un manquement déontologique des forces de sécurité pourra ainsi demander à rencontrer la Déléguée territoriale de la Défenseure des droits.

Le Défenseur des droits et ses délégués peuvent être sollicités directement et gratuitement par tous, y compris un ou une mineure de moins de 18 ans, qui considère que ses droits ont été lésés.

Le Défenseur des droits est une institution indépendante, inscrite dans la Constitution, chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles en France. Dans le cadre de son activité, le Défenseur des droits s’appuie sur plus de 570 délégués bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire. Ces derniers ont une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges portés à leur connaissance. Ils sont astreints au secret professionnel et tenus à l’impartialité.

En 2022, les délégués des Pyrénées-Atlantiques ont reçu 952 saisines et demandes.

  • Rendez-vous :
    • Vous pouvez envoyer un mail au : ghislaine.sauvage@defenseurdesdroits.fr
    • Vous pouvez appeler le GIP DSU qui transmettra votre demande : 05 59 50 21 40.
    • Lieu de la permanence : dans les locaux du GIP DSU – 7 ter, Esplanade Jouandin, 64100 Bayonne.
    • Calendrier : le 3ème vendredi de chaque mois.

Dans quel cas peut-on demander de l’aide au Défenseur des droits ?

Votez pour cet article

Partager cet article

Rechercher sur le site

Derniers articles
Catégories